Ambassadrice Jeune et Rose

L’association Jeune et Rose est un projet né de la rencontre de 2 jeunes femmes Christelle Rakotoarimanana et Mélanie Courtier dans les couloirs de l’hôpital alors qu’elles étaient en pleine lutte contre un cancer du sein.
A respectivement 32 et 31 ans ces deux jeunes mamans ont fait face à la maladie avec beaucoup de questions et d’inquiétudes liées à leur situation sociale et familiale. Affronter un cancer du sein à cette période là de la vie nous met face à des problématiques et des difficultés très spécifiques. On a le même problème que toutes les femmes touchées par la maladie mais pas les mêmes problématiques.

Quand j’ai appris l’existence de cette association, je me suis de suite retrouvée en leurs valeurs, leurs actions. J’étais jeune et rose et je faisais des actions en faveur de la sensibilisation du cancer du sein. Alors pourquoi ne pas mutualiser une partie de nos efforts. En effet, ensemble on est plus fort !  Après plusieurs échanges téléphoniques avec Mélanie, l’une des fondatrices, je m’engage auprès de cette association pour être leur ambassadrice sur la Région Rhônes Alpes avec Alice, mon duo d’ambassadrice, que voici:  

Nos actions en Rhône Alpes:

jeune & Rose Rhône Alpes

Suivez l’actualité de nos actions sur les réseaux: 

Projection film « Alerte Rose » – Lyon

Nous avons organisé et animé, dans le cadre du projet Alerte Rose 2017 de l’association, un débat autour du cancer du sein chez la femme enceinte ou allaitante au centre Léon Bérard (Lyon) le 18 Octobre 2018.

L’exposition photo intitulée « Ma vie en Jeune & Rose » est un projet mettant en scène les difficultés rencontrées par les jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein, le tout sur un ton décalé ! Oui car avec notre armée de pinkettes coriaces, on a décidé d’utiliser la meilleure arme qui soit: l’humour, pour faire face au cancer.
Avant 45 ans, les femmes qui affrontent un cancer du sein ont le même problème que toutes les autres patientes mais pas les mêmes problématiques. L’expo met en mots et en images les parcours de 12 patientes et les défis qu’elles ont du relever pendant leurs combats contre la maladie (conjuguer grossesse et cancer, gérer l’infertilité induite par les traitements ou encore acheter une maison …).

En Rhône Alpes, l’association La Causerie sur Lyon 7 a accueilli  l’expo en Octobre 2019. En 2020, il est prévu qu’elle soit aussi présente à l’Hôpital Lyon Sud, au Centre Léon bérard et  la clinique mutualiste de la Loire. 

—————————————————————

En Rhône Alpes, on organise aussi des rencontres Tétonnantes entre jeunes pinkettes ! retrouvez nous sur notre page facebook pour suivre les actualités TETONNANTES

 

Rencontre Jeune et Rose – Au cocon St Vulbas​

Juin 2018 : nous avons organisé notre 1 ère rencontre Jeune et Rose au sein de l’association @Lecocon à St Vulbas (01). Lorsqu’on à un cancer entre 25 et 45 ans on a le même problème que toutes les femmes touchées par cette pathologie mais pas les mêmes problématiques (maternité, infertilité momentanée ou définitive, travail, accès à la propriété…). Nous avons pris le temps de réfléchir à une formule alliant échanges, solidarité et ateliers pour se faire du bien et échanger autour de tous ces sujets. Retour en vidéo de cette magnifique journée:

Télététon

TELETETON 2018

Mélanie et Christelle ont organisé en 2018 le premier Télététon sur Bordeaux  et c’est avec fierté que j’ai pu faire partir de l’équipe de bénévole. 

Mais c’est quoi le Télététon ? 

Le TéléTéTon, un titre décalé pour une campagne de sensibilisation au cancer du sein chez les jeunes femmes. La culture se met au service de la santé pour passer des messages forts de prévention sur un sujet bien précis : profiter d’Octobre Rose pour faire entendre la voix des jeunes femmes atteintes par un cancer du sein.

Toutes les infos sur https://www.teleteton.fr/#/

Un télététon 2019 est en cours de préparation … et ça se passera toujours sur Bordeaux !!

Découvrez le Mantra TéléTéton, l’ôde à l’autopalpation en vidéo ci dessous:

Fermer le menu