Concours photo Estée Lauder – 2017

 

Début 2017, j’apprends l’existence du concours Estée lauder pink ribbon photo award organisé chaque année. Le thème de cette année là est: « Ce qui nous unit » alors je décide d’écrire un post sur mon compte facebook sein rose pour savoir si d’autres roses aimeraient y participer avec moi. Et j’ai la joie d’être contactée par Séverine de @monnibarvscrabvador qui elle aussi voulait participer. On ne se connaissait pas mais le courant passe très bien au téléphone, on a déjà beaucoup d’idées qui « fusent » 🙂 On décide d’organiser une journée en juillet en réunissant chacune des roses avec qui nous sommes en lien. On se retrouve donc toutes les 6 chez Séverine lors d’une belle après midi d’été. Elle demande à sa cousine, journaliste de nous prendre en photo. Elle est aussi sensibilisée au cancer du sein. On ne se connait pas mais une amitié nait très vite entre nous toutes. On part se balader, chacune a des idées et devant un grand champ de tournesol, on le sait c’est ici que notre photo se fera:       

        estee Lauder

 

 Pourquoi en couleur ? pourquoi humoristique ?

Nous voulions donner une autre image du cancer. Certes, l’épreuve de la maladie n’est pas toujours facile à vivre, il y a de durs moments mais il y en a aussi de meilleurs: de belles rencontres, se rendre compte qu’on change, qu’on a envie de profiter encore plus de tous les moments, etc … On voulait faire quelque chose d’humoristique, une photo pas forcément artistique, mais colorée où l’on sente le côté joie de vivre, pour apporter un peu de gaieté au côté sombre du cancer »

Puis en septembre, on se retrouve toutes pour découvrir si nous sommes dans les 40 finalistes. On n’y croit pas trop mais c’est surtout l’occasion de se revoir. Et là SURPRISE ! on est parmi les finalistes !! On décide alors de se prendre en vidéo afin d’inciter les internautes à voter pour nous. On poste cette vidéo sur les réseaux sociaux, pour le fun. On était loin de se douter qu’on aurait 25 000 vues en 24 heures, c’était incroyable.

C’est  à partir de là qu’on a eu l’occasion de passer dans la presse et radio locale et pour nous c’était une réelle occasion de sensibiliser à l’autopalpation, au cancer du sein chez la jeune femme, à l’oncofertilité:  

Puis en Novembre, on se retrouve sur Paris pour participer à la soirée de la remise des prix. Quelle aventure: on prend le train toutes ensemble (à part notre Lulu qu’on embrasse), on se loue un appartement sympa, on se pomponne et nous voilà parties !!

On ne sera pas parmi les 3 finalistes et on ne remportera pas le prix du public mais c’est pas grave, on passe un bon moment et surtout on est tellement fière que cette aventure, qui à la base était juste de passer une après midi délirante à essayer de faire une photo, nous a permis au final de nous rencontrer, de lier une belle amitié et de faire de la sensibilisation au cancer du sein. Notre coeur est rempli de joie mais aussi de tristesse, car nous apprenons ce soir là que Vanessa, qui remporte le prix du public, a rejoint les étoiles. Elle était jeune, belle mais la maladie l’a emportée. Pour elle et pour toutes les autres roses parties trop tôt, nous voulons toutes continuer le combat:

Je remercie aussi mes proches qui sont allés sur les Champs Elysées pour voir notre photo en expo !

Fermer le menu